A propos

Biographies et projets

Clélia Farnoux est artiste plasticienne et écrivaine à Paris. Elle a fait ses études aux Beaux-arts de Valence, où elle a obtenu son DNSEP avec les félicitations du jury en 2023. Elle pratique plusieurs médiums, tels que la peinture, la photographie, l’écriture, l’installation ou les œuvres sonores.

Elle travaille sur les espaces urbains, péri-urbains et virtuels et sur leurs ressources textuelles. Elle observe et joue avec des phénomènes d’urbanisation, qui donnent lieu à l’apparition d’espaces délaissés, de friches, de zones en construction et d’accidents, remettant en question les notions de frontières à la fois structurelles et sémantiques. Elle explore ces espaces comme des terrains d’expression et de transformation, où les limites entre le construit et le laissé-pour-compte se brouillent. À travers une approche à la fois visuelle et conceptuelle, elle interroge la manière dont ces lieux racontent des histoires, accumulent des strates de mémoire et reflètent des tensions sociales et culturelles.

En mêlant différents médiums, elle met en lumière la poésie inhérente aux zones marginales et les paradoxes qu’elles incarnent : entre l’abandon et la potentialité, l’ordre et le chaos, la fragilité et la résilience.

Ses œuvres capturent la transition et la mutation, cherchant à révéler les liens invisibles entre ces espaces et les dynamiques humaines, économiques ou technologiques qui les façonnent. À travers ce travail, elle invite à repenser la manière dont nous percevons et habitons les lieux, qu’ils soient physiques ou virtuels.

On retrouve ainsi dans son travail une dualité entre la saturation d’informations qui peuple notre quotidien et la place de l’intime dans les structures collectives. Sous un climat d’humour et de légèreté apparente, elle montre en fait une certaine impossibilité à communiquer. Ses œuvres, souvent caractérisées par des compositions bruyantes et colorées, explorent les nuances de l’isolement moderne. À travers des scènes où la présence humaine semblent à la fois proche et distante, elle illustre la dualité des relations à l’heure d’une société post-numérique. En incorporant des éléments de la culture populaire et des symboles contemporains, son travail invite le spectateur à réfléchir sur la superficialité des interactions sociales et la quête incessante de connexion véritable.

Projets de Clélia Farnoux

2024

  • Exposition « Stimuli » à la galerie Kiff et Marais,17 rue des Gravilliers, 75003 Paris
  • Participation à la foire d’art contemporain ArtUp! à Grenoble en avril 2024

2023

  • Obtention du DNESP avec les félicitations du jury
  • Auto-édition de l’anthologie Mémoire Vive, 2018 – 2023
  • Auto-édition du livre de photographies SREET!

2022

2021

  • Obtention du DNA avec les félicitations du jury
  • Conception de l’émission radiophonique « Le Mur du Son » avec Radio d’IciRadio Méga et Groupe d’Art Contemporain (GAC) à Annonay.
  • Participation à l’écriture du roman graphique Sous nos yeux, dirigé par Marc Lainé et Stephan Zimmerli, avec le centre national dramatique Comédie de Valence.
  • Création en collaboration avec Enaëlle Forest et Yael Perlman de l’atelier de recherches et créations d’écriture en autogestion Tout Le Monde Sait Ecrire. Cet atelier crédité au sein de l’ESAD Valence est inspiré par celui pensé par Madeleine Aktypi et Loreto Martinez Troncoso, enseignantes sur le site jusqu’en 2021.

2020