About

Clélia Farnoux est artiste plasticienne et écrivaine à Paris. Elle grandit dans la capitale et sa banlieue avant de faire ses études aux Beaux-arts de Valence dans la Drôme, où elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Etudes Plastiques (DNSEP) avec les félicitations du jury en juin 2023.

Elle développe son travail plastique autour du langage et de l’écriture à travers diverses pratiques, entre peinture, collage, outils numériques, poésie, photographie, son, installation et sculpture. Par des manipulations et transformations de matière textuelle, elle explore les notions de propriété et d’identité, et les relie à l’anatomie de lieux dans lesquels nous communiquons au quotidien. En effet, ses recherches circulent entre espaces urbains et numériques, sphère intime et espaces publiques.

Les travaux de Kathy Acker, Cy Twombly, Laurence Weiner, Ed Ruscha ou encore ceux présents dans le monde de la poésie concrète et sonore et du mouvement Art and Language sont des ressources l’ayant guidée au cours de ses expérimentations sur les liens mis en évidence entre corps, langages et espaces de narration, ainsi que sur le déplacement des frontières des pratiques liées à certains usages du langage (publicité, milieu scolaire, littérature, journaux intimes, signalétique…) Elle étudie, entre topologie et tautologie, ces lieux depuis lesquels on s’adresse «à» et leur lexique visuel.

Projets de Clélia Farnoux

2024

  • Participation à la foire d’art contemporain ArtUp! à Grenoble du 4 au 7 avril 2024

 

2023

  • Auto-édition du livre de photographies SREET!

 

2022

  • Animation du workshop Tout Le Monde Sait Ecrire, sur l’écriture et l’autogestion lors des journées Pédagogies Critiques à l’ESAD Grenoble, en collaboration avec Enaëlle Forest et Yusha Ly.

 

2021

  • Conception de l’émission radiophonique « Le Mur du Son » avec Radio d’Ici, Radio Méga et Groupe d’Art Contemporain (GAC) à Annonay.

  • Participation à l’écriture du roman graphique Sous nos yeux, dirigé par Marc Lainé et Stephan Zimmerli, avec le centre national dramatique Comédie de Valence.

 

2020

Retour en haut